The DIVI future theme ?

Le 02 Août 2022 s’est tenue dans la salle de réunion du Gouvernorat de Boké, la cinquième session du Comité Consultatif Régional du Projet Agriculture familiale, Résilience, et Marchés « AgriFARM ».  Etaient présents, 40 membres statutaires sur 40 invités dont 8 femmes, tous  venants des régions administratives de Mamou, Boké, l’antenne de Labé et les services techniques projet AgriFARM.

La dite session était placée sous la présidence d’honneur de Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Boké qui avait à ses côtés Messieurs le gouverneur de Mamou et le Chef de cabinet du Gouvernorat de Labé.

Elle avait pour objectif de partager avec les parties prenantes les informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités programmées dans le PTBA 2022 du Projet, pour la région de la moyenne guinée au cours du premier semestre 2022, l’information des parties prenantes du CCR sur la cohérence du projet avec les stratégies de développement régional et les approches de mise en œuvre des autres projets de développement.

Principalement  il a été question de :  

  • Evaluer l’état de la mise en œuvre des recommandations de la quatrième session tenue à Labé en novembre 2021 ;
  • Présenter le PTBA 2022 du projet AgriFARM en Moyenne Guinée
  • Présenter le bilan de la mise en œuvre des activités planifiées (PTBA) pour le premier semestre 2022 par l’antenne de Labé 
  • Partager avec les différentes parties prenantes sur les orientations/orientation engagées sur le projet (Stratégique et Budgétaire)
  • Partager avec les membres, l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet RPSF2 en Moyenne Guinée.
  • Partager le plan de phasage de la mise en œuvre du projet AgriFARM avec le Comité Consultatif Régional ;
  • Identifier les contraintes dans la mise en œuvre des activités ;
  • Proposer des solutions et/ou formuler des recommandations pour lever ces contraintes ;
  • Planifier les prochaines missions de suivi des activités par le comité Consultatif Régional dans les régions.

Les travaux ont commencé à 10h00 par la présentation mutuelle des participants et l’adoption de l’agenda et ont été clôturés à 16h30

Ordre des interventions :

Les interventions ont débutées par celle de Mr le Maire de la Commune Urbaine de Boké  qui a adressé le souhait de bienvenue aux participants et un agréable séjour de travail, il a également remercié les autorités administratives et l’ensemble des participants pour leur déplacement et a réitéré son souhait pour la réussite de cette session. 

Monsieur le Coordinateur National s’est félicité pour la présence effective de tous les invités et surtout la présence de 9 femmes parmi eux ; Il a donné des informations sur le démarrage effectif de la construction des infrastructures de Marché et s’est réjouie de l’implication des autorités à tous les niveaux pour les efforts consentis. Il a remercié les autorités au niveau local, préfectoral, régional et national. Il a singulièrement remercié le Colonel Mamady DOUMBOUYA Président de la Transition, Chef de l’Etat et le Ministre de l’Agriculture pour leurs volontés de contribuer au développement agricole.

Le gouverneur Mamou et Chef de Cabinet du Gouvernorat de Labé ont à tour de rôle intervenu pour transmettre les salutations des populations des deux régions aux membres du CCR.

Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Boké dans son discours d’ouverture, a remercié le Projet AgriFARM pour le choix de sa région pour abriter cette cinquième session du comité consultatif Régional et les membres du CCR pour avoir répondu à l’appel. Il a invité les participants à accorder du sérieux à la présente session.

Il a également affirmé que les Gouvernorats de Labé, de Mamou et de Boké ne ménageront rien pour faciliter au Comité, la réalisation de la mission qui lui est assigné. Il a singulièrement remercié le Colonel Mamady DOUMBOUYA Président de la Transition, chef suprême des armées pour son engagement permanent pour la refondation de l’État et l’amélioration des conditions de vies des guinéens.

C’est sur ces notes d’espoir et d’engagement, qu’il a déclaré solennellement ouvert les travaux de la cinquième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne Guinée. La prise d’une photo de famille (Autorités et participants) a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

Déroulement des travaux

Revue des recommandations de la quatrième session du Comité Consultatif Régional tenu à Labé :

A ce titre, il a été rappelé aux participants du cinquième Comité Consultatif Régional, que lors de la quatrième session tenue à Labé des points avaient été objets de recommandation.

A cet effet, sur les quatre recommandations, une est partiellement mise en œuvre, deux non exécuté et une en cours. Ce sont :

  1. Respecter le calendrier agricole pour la livraison des intrants au CEP (Partiellement mise en œuvre);
  2. Evaluer la collaboration entre ANPROCA et la Chambre d’agriculture cas de Boké. (Non exécuté) 
  3. L’implication des membres du CCR à la mise en œuvre des activités (en cours de mise en œuvre);
  4. La remonté des rapports d’activités d’ANPROCA Boké à l’antenne Régionale d’AgriFARM / Moyenne Guinée. (Non exécuté) 

Au terme de cette présentation les débats ont été axés surtout, sur le non-respect du calendrier agricole

Pour continuer Monsieur le Coordinateur National a informé le démarrage effectif de la construction des infrastructures de Marché et s’est réjouie de l’implication des autorités à tous les niveaux pour les efforts consentis. Il a remercié les autorités au niveau local, préfectoral, régional et national. Il a singulièrement remercié le Colonel Mamady DOUMBOUYA Président de la Transition, Chef de l’Etat et le Ministre de l’Agriculture pour leurs volontés de contribuer au développement agricole.

Le gouverneur Mamou et Chef de Cabinet du Gouvernorat de Labé ont à tour de rôle intervenu pour transmettre les salutations des populations des deux régions aux membres du CCR.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Boké a remercié le Projet AgriFARM pour le choix de sa région pour abriter cette cinquième session du comité consultatif Régional et les membres du CCR pour avoir répondu à l’appel. Il a invité les participants à accordé du sérieux à la présente session

Il a affirmé que les Gouvernorats de Labé, de Mamou et de Boké ne ménageront rien pour faciliter au Comité la réalisation de la mission qui lui est assigné. C’est sur ces notes d’espoir et d’engagement, qu’il a déclaré solennellement ouvert les travaux de la réunion de la cinquième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne Guinée.

Une photo de famille (Autorités et participants) a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

Les raisons annoncées sont entre autres :

  • La lourdeur des procédures de passation de marché ;
  • Le gel des comptes des partenaires notamment SERPROCA et IRAG

L’Assistant suivi évaluation de l’antenne a présenté à nouveau pour appel le projet AgriFARM par composante et sous composante. Cela a permis de faire comprendre aux nouvelles personnalités le contenu du projet.

Point sur le Bilan des activités du PTBA 2022 de la Moyenne Guinée au compte du premier semestre :

Le bilan a été présenté et discutés ; sur l’ensemble des points et questions soulevés des éclaircissements et réponses ont été apportées à la satisfaction des participants.

Recommandations :

Au terme des travaux de la quatrième session du comité consultatif régional de Boké, les participants ont approuvé la pertinence de la tenue de la session et formulé les recommandations ci-dessous :

  1. Elargir les invitations des réunions des CCR aux responsables des TP et des projets évoluant dans la zone.
  2. Tenir compte de la prévision de bitume de la route de Labé-Mali pour le tronçon Labé-Pilimini-Matakaou et réorienter pour désenclaver la zone de production de Bagata.
  3. Tenir compte de l’emprise des rails pour réactualiser les données sur les superficies des périmètres à aménager à Farenta (sabouya) ;
  4. Faire une lettre conjointe autorité locale, BTGR et TP de Mamou pour faire un état des lieux sur la qualité des travaux sur le tronçon Tinka-Ditinn afin de demander à AgriFARM de reprendre la piste;
  5. Accélérer le processus de recrutement du chargé des infrastructures de l’antenne de Labé
  6. Accélérer le processus de dégel des fonds de SERPROCA ;
  7. Procéder à la signature d’un contrat avec la chambre national d’agriculture pour l’obtention des intrants :
  8. Souhait formulé par la communauté de kégnéko pour réorienter le tronçon dounet kégnéko pour le tronçon Téliko-Périmètre ;

La Cinquième session du Comité Consultatif Régional de la Moyenne Guinée s’est terminée sur une note de satisfaction des participants, matérialisée par leurs contributions effectives aux débats et les suggestions formulées.

                        

G24NEWS MONDE

contact@g24news.info

Whatsaap : +224 610 31 25 31