The DIVI future theme ?

Lors de deux opérations de fouille minutieuses, menées le 19 février et le 4 mars 2025, les cellules des détenus de la Maison Centrale de Conakry ont révélé un véritable arsenal d’objets prohibés. Sous la direction avisée du lieutenant Moriba Sylla, régisseur de la prison, ces descentes ont permis de confisquer une impressionnante quantité d’articles interdits.

Parmi les objets saisis, on compte plus de 100 téléphones portables, une trentaine de paires de ciseaux, une vingtaine de couteaux, ainsi que divers autres objets strictement interdits en milieu carcéral. Ces opérations témoignent de l’engagement des autorités pénitentiaires à maintenir la sécurité et l’ordre au sein de l’établissement.

« Dès ma prise de fonctions, j’ai immédiatement instauré l’ordre. Les détenus étaient en possession de téléphones et d’autres objets interdits. La première opération, le 19 février 2025, a permis la saisie de 89 téléphones, 34 paires de ciseaux et 25 couteaux tranchants. La seconde, le 4 mars, a conduit à la récupération de 58 téléphones, 41 chargeurs, un marteau et 111 cuillères et fourchettes », a révélé le lieutenant Moriba Sylla dans un communiqué publié ce mercredi, 5 mars 2025, par le ministère de la justice.

Face à ces importantes saisies d’objets prohibés à la maison centrale, le régisseur Moriba Sylla dénonce une certaine « complicité » des gardes pénitentiaires.

« Les détenus ne peuvent pas quitter leurs cellules pour aller acheter des téléphones. Il y a forcément des complicités au sein du personnel. Certains agents sont là depuis des années et ont développé des relations avec les détenus. Une permutation de ces agents nous aiderait à mieux accomplir notre mission », a-t-il indiqué.