The DIVI future theme ?

Suite à ma publication qui a fait l’objet de beaucoup de commentaires. Je vais apporter quelques précisions importantes pour éviter des extrapolations sans fondement. 

Je suis d’origine peulh, fier de l’être. Je fais partir de ceux qui s’assument parfaitement. Devant la haine ethnique d’Alpha CONDE envers les peulhs, j’ai pris des positions risquées. À la commune de Dixin avec le fameux 3 contre 1, j’étais l’homme à tout faire du Maire Samba, de façon bénévole, pendant 1 mois, j’ai battu campagne, j’ai eu la chance de grandir à COYAH, je maitrise le soussou, j’ai travaillé sur le programme et j’étais présent à la centralisation, 48h sans sommeil pour mettre fin à une logique ethnique sans fondement. À COYAH, où la haine peulh avait été érigé, j’ai contribué à faire tomber ce masque, en construisant des lieux de rencontres pour les jeunes et en recevant Cellou Dalein dans notre quartier Nord et en soutenant moralement et financièrement la candidature de Momo . Devant le procureur de la république, lors de mon procès, j’ai assumé qu’on tue des peulhs et de partir à Bambeto. Je lui ai dit, le fait de dire qu’on tue des peulhs, ne signifiait en aucun cas que je voulais qu’on tue des soussous, malinkés, ou autres mais simplement qu’on arrête de tuer les peulhs. Je fais partir de ceux qui s’érigent contre l’injustice et qui défendent sans gêne ma communauté.  

J’ai dénoncé hier, un vécu, un comportement, mon dernier souci est de me faire aimer par d’autres. À la Société Générale, ceux qui savent l’histoire connaissent bien, j’ai subi ce que j’ai subi parce que je luttais pour tous. J’ai été combattu par des peulhs, Abdoulaye SOW, Chérif Drame, Rahim BAH, Maimounatou. Leurs hypocrisies et malhonnêtetés sont sans limites et même après la Société Générale, ces ratés ont cherché partout à me nuire, en me diffamant. Par la grâce de Dieu, je continue mon chemin. Ivogne koumbassa a été la seule à se mobiliser et à dire c’est par normal ce que Bella subit. La lutte syndicale on l’a mené ensemble. Abdoulaye SOW avec Rahim, Dramé, Maimounatou ont pensé qu’ils ont réussi en partant faire signé un protocole pour m’envoyer à Dabola et en dictant partout une prophétie d’échec avec la bénédiction de Louceny NABÉ qui est entrain de périr en prison. Paix à l’âme de Khadija Sylla qui m’a appelé en pleurant, Bella ils t’ont sacrifié. Avec ma foi, je l’ai dit, c’est Dieu qui est grand. 

Quand je bossais, à la Société Générale, j’ai aidé de façon désintéressé plusieurs peulhs, pour des crédits. J’étais sidéré d’entendre leurs propos avec mes ennuis. Il pense qu’il connait tout, il m’a fatigué avec des dossiers, bon sang !! Ce sont des opérateurs d’autres communautés qui m’appelaient pour me soutenir moralement.  

Enfin, je travaille avec des opérateurs économiques de différentes communautés, à la Douane, au fisc, à chaque fois, que je trouve un peulh alors que j’ai un dossier peulh. Il va te sortir tous les protocoles, te torpiller pourtant quand ce sont les autres, il est doux et se rabaisse. Pourquoi cette complexité? J’ai eu à le dire à un cadre de la douane et il a baissé la tête. On ne fatigue que nos proches. Pourtant, il ne cherche pas des faveurs, ils veulent juste travailler correctement. Parlant du loyer même, il faut voir comment ils se comportent vis à vis de leurs compatriotes. C’est grave !! J’apprends hier, qu’un peulh a augmenté de 30% les loyers d’une veuve alors qu’il sait bien comment cette femme se débrouille. C’est cynique !!

Acceptons les critiques, aimons nous, ça veut pas dire, détester quelqu’un, quand tu vois ton parent peulh, il ne faut pas avoir un complexe, explique lui les faits, ce qu’il doit faire de façon sincère et responsable. N’invente pas un protocole, n’applique pas sur lui ce que tu n’appliques pas sur les autres.  

Voyons le bon côté des choses, merci pour la compréhension