Conakry : Plongez dans l’Histoire avec le « Lexique Historique de la République de Guinée »
Une nouvelle pépite littéraire vient d’enrichir les étagères des librairies guinéennes : le « Lexique Historique de la République de Guinée », publié par les éditions Ganndal. Cet ouvrage captivant est signé par le Dr Aly Gilbert Iffono, maître de conférences et docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.
L’événement de dédicace, qui s’est tenu ce samedi 15 février 2025 au Centre Culturel Franco-guinéen de Conakry, a réuni des figures prestigieuses, dont l’ambassadeur du Japon en Guinée et plusieurs éminentes personnalités du monde littéraire. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les richesses historiques de la Guinée à travers les pages de ce livre fascinant !

Auteur de nombreuses publications, Dr Iffono est président de l’Association des Historiens de Guinée et membre de l’Association des écrivains de Guinée. Selon lui, le présent ouvrage est une réédition qui corrige le titre de la première Édition, qui contenait une grave erreur de géographie.
En lieu et place de « la République de Guinée », nom officiel de la Guinée depuis le 2 octobre 1958, année de l’accession du pays à l’indépendance, l’éditeur avait mentionné « Guinée-Conakry » qui n’existe nulle part dans le monde. Ce livre contient de nouvelles insertions et autres mises à jour, apportant plus de pertinence à la précédente version.

« Dans le présent livre, c’est un répertoire de personnages. Ce n’est pas tout le monde, nous n’avons pas pu penser à tout le monde, mais vraiment, je pourrais dire les plus emblématiques. Il y en a d’autres qui ne sont pas moins emblématiques, mais puisque ce n’est pas une encyclopédie, c’était juste pour permettre à nos compatriotes, aux diplomates qui viennent d’arriver dans le pays, aux hommes d’affaires, aux élèves, bref, aux communes de Guinée, de s’habituer un peu à l’histoire de leur pays. Donc, nous avons choisi au moins 300 dates qui sont symboliques. Nous avons choisi des discours, nous avons choisi des hommes que nous avons essayé de mettre en main et de livrer à la consommation du public.

Ceux qui ne retrouvent pas vraiment leurs attentes, veuillez-nous en excuser, car nous ne pensions pas faire une encyclopédie. La prochaine fois, certainement, nous penserons à eux. Le livre est un genre de dictionnaire. Il y a au moins 500 concepts que nous avons essayé de définir. Dans les concepts, vous avez les personnages, vous avez les dates, vous avez un peu de tout. C’est une réédition. Il fallait trouver de nouveaux concepts à insérer. Il fallait réaménager. J’ai dû ajouter près de 35 % d’éléments nouveaux, à adapter au nouveau système. Parce que le monde évolue aussi » , a expliqué l’auteur.

Dr Aly Gilbert Iffono
Dr Aly Gilbert Iffono a également été député à l’Assemblée nationale, avant d’occuper respectivement les portefeuilles des ministères de la Culture et de la Décentralisation et du Développement local. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi, a expliqué la raison de sa présence à la dédicace de cet ouvrage.
« J’ai pris part à la dédicace de ce livre parce que le docteur Aly Gilbert Iffono est un ami depuis deux ans. Quand je suis arrivé, la première chose que j’ai faite, c’est de m’informer sur la société guinéenne à travers son histoire, son économie et sa politique. C’est pour cette raison que j’ai contacté le Dr Gilbert Iffono, afin qu’il puisse m’aider à apprendre l’histoire de la Guinée en tant qu’historien. Donc, c’est pour cela que je suis là, pour le féliciter pour ce nouvel ouvrage. Alors, c’est vraiment important que je soutienne cette initiative », déclare-t-il.

Kato Ryuichi
Diallo Julianna, écrivaine et enseignante, affirme que cet ouvrage est très important pour les uns et les autres afin de connaître l’histoire de la République de Guinée.
« Ce livre est très important, il répond à un grand besoin : mettre à la disposition du public, de façon structurée et organisée, beaucoup d’informations sur les grandes dates et les grands événements, les personnages historiques de la Guinée. J’apprécie particulièrement cet ouvrage en tant qu’enseignante aussi parce que j’avais évoqué dans la salle le programme d’enseignement de l’histoire de la Guinée, qui ne prend pas suffisamment en compte l’histoire de la Guinée parce qu’il n’y a pas d’ouvrages de référence à disposition. Le programme d’enseignement de l’histoire, du primaire jusqu’au lycée, doit être revu, fondé et intégrer beaucoup d’informations enrichies avec des repères, parce que sinon notre jeunesse ne va pas bien connaître sa propre identité et ses racines. Donc, c’est un grand chantier. Et c’est un ouvrage qui pourra beaucoup faire avancer les réflexions et on espère que cela sera salué », a-t-elle dit.

Diallo Julianna
Aliou Sow, directeur général des éditions Ganndal, qui a édité « Lexique historique de la République de Guinée » donne les raisons pour lesquelles sa maison a accompagné la publication de ce livre :
« La thématique qui nous a interpellés est que tout le monde s’accorde sur le fait qu’il y a un grand manque en matière de disponibilité d’ouvrages scientifiques réels sur la vraie histoire guinéenne. C’est pour cela que, dès que l’auteur, Dr Gilbert Iffono, nous a acceptés pour la réédition, nous avons dit : ‘Oui, pourquoi pas ?’ Il faut le préciser, c’est une réédition revue, corrigée et complétée de son livre qu’il avait sorti en 1993. Nous avons également un mandat d’éducateur et un mandat de formateur. Cela passe d’abord par connaître qui nous sommes.

Aliou Sow
Donc, connaître la vraie histoire de la Guinée et ce lexique est un véritable revirement pour tous ceux qui s’intéressent à la culture, aux origines et aux valeurs historiques propres de notre pays. C’est pourquoi, pour nous, en tant qu’éditeurs aux éditions Ganndal, c’était quelque chose d’assez intéressant. Nous avons tout de suite accepté, et aujourd’hui, nous célébrons la sortie de ce livre, qui est le couronnement de ce partenariat gagnant-gagnant entre une maison d’édition nationale et un professeur d’histoire qui a également occupé de hautes fonctions dans notre pays », a-t-il expliqué.
Commentaires récents