The DIVI future theme ?

Originaire de Macenta au sud- est de la GUINÉE, HAWA BÉAVOGUI est titulaire d’une Maîtrise en Droit Privé de L’université GAMAL ABDEL NASSER de Conakry en 2003. Elle fit ses stages pratiques aux renommés cabinets de Me. Fodé junior TOURÉ huissier de justice près des juridictions de Conakry et de Me. Abdoul kabèlè CAMARA avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, ancien Ministre de la défense et de la sécurité.

Amoureuse du travail, la carrière professionnelle de HAWA BÉAVOGUI débute dans une Organisation Internationale, coptée par la croix- rouge guinéenne comme conseillère juridique en 2007, son parcours connaît vite un essor important. Entre 2007- 2008 HAWA BÉAVOGUI prend part aux réunions internationales des conseillers juridiques des sociétés nationales de croix- rouge et de croissant- rouge à Genève en SUISSE.

Très appréciée par ses collaborateurs, convaincus de son savoir-faire, elle est engagée à titre de fonctionnaire au Ministère des Travaux Publics, de l’habitat et de l’urbanisme suivant Arrêté N* 2008/ 640/MEFP/ RA/DNFP en mars 2008.

Avec son expertise, elle gagne la confiance de ses chefs hiérarchiques qui la propulse au poste de Agent chargée de l’ évaluation juridique et administrative des Entreprises des travaux publics au CAETP du Ministère des travaux publics.

Audacieuse, elle se familiarise aussitôt avec les B.a.Ba de l’administration publique. En 2009, elle est admise au certificat d’aptitude à la profession d’avocat ( CAPA) et prestation de serment pour l’exercice de ladite profession par devant les cours et tribunaux de GUINÉE, elle exerce par devant les cours et tribunaux de 2009 à 2011.

Femme décomplexée, fière et ambitieuse, HAWA BÉAVOGUI est dénichée au plus haut niveau, elle bénéficie pour la première fois de la confiance de son Excellence M. le. Président de la République, Professeur Alpha CONDÉ chef de L’Etat qui mise sur l’égalité des chances; elle est nommée en 2011 comme conseillère juridique au Ministère de la santé et au bout de Sept années au sein de ce département stratégique, Madame YOULA HAWA BÉAVOGUI y laisse une empreinte indélébile de par sa gestion axée sur les résultats et de son management.

Il faut rappeler que HAWA BÉAVOGUI est certifiée aux outils de management des  administrations du centre de perfectionnent administrait (CPA 2 ème promotion) du Ministère en charge de la fonction publique en collaboration avec Sciences Pô Bordeaux dans le cadre du projet rajeunir et féminiser l’administration publique.

L’ascension fulgurante de cette Avocate de profession qui brille par son talent et sa rigueur, force l’admiration et le respect de tout le monde. Elle appartient au cercle très fermé de la nouvelle génération de jeunes femmes de l’administration guinéenne qui sont à la pointe du 21 ème siècle.

En 2018, HAWA est nommée DGA au fonds de l’hydraulique: fonction qu’elle occupe jusqu’ au lendemain de sa nomination à la tête du Ministère des droits et de l’autonomisation des femmes dans le gouvernement Kassory FOFANA sous la présidence d’Alpha Condé jusqu’à la chute de ce dernier en septembre 2021. Son passage  au Ministère des Droits et de l’Autonomisation des femmes  est la preuve de sa forte et solide expérience administrative et managériale.

Et comme la vie est une question de vision et de conviction, celle de HAWA BÉAVOGUI est la marque déposée de son combat quotidien et inlassable dans l’objectif de forger sa personnalité dans une administration en pleines réformes basée sur la performance dont les titres sont challengers par les plus compétents.