The DIVI future theme ?

MÉMORANDUM DE LA LDRG ADRESSÉ AU CNRD

Contribution à la réussite de la Transition

Conakry, le 17 octobre 2021 – Suite à la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 5 septembre 2021 en République de Guinée, une opportunité historique se présente aux guinéens pour changer le cours de l’histoire dans ce pays qui a connu plusieurs rendez manqués. Les premiers actes posés par les nouvelles autorités sont très rassurantes, notamment la publication d’une Charte de la Transition qui fait unanimité. C’est parce que la transition initiée par le CNRD est l’occasion de la dernière chance pour la Guinée, et que le Colonel Mamady DOUMBOUYA (Chef de l’État et Président de la Transition) a toujours exprimé une vision inclusive et participative dans la conduite de la transition; c’est pour toutes ces raisons que la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG) se fait le devoir de soumettre un Mémorandum au CNRD en guise de contribution citoyenne à la réussite de la transition.

Le Mémorandum de la LDRG se compose de trois principales parties :

  • La première partie aborde la question de la durée de la transition. À cet effet, la LDRG suggère d’éviter le piège de la précipitation et propose une transition d’au moins 36 mois afin de pouvoir enclencher des changements irréversibles dans la gouvernance et dans l’espace institutionnel du pays.
  • La deuxième partie du Mémorandum porte sur les missions à confier au gouvernement de transition. La LDRG identifie cinq missions primordiales qui sont alignées aux orientations énoncées par CNRD, à avoir : la restructuration de l’administration publique; l’audit de la dette publique, l’audit des gros marchés de l’État, et l’implantation de mécanismes systémiques de lutte contre la corruption; l’initiation d’un projet de développement local afin d’éviter le piège de l’immobilisme au cours de la transition; la révision du fichier électoral; et la révision de la Constitution.
  • La troisième et dernière partie du Mémorandum porte sur le processus de réforme constitutionnelle et le contenu de la nouvelle constitution. À ce sujet, non seulement la LDRG étale les 3 étapes fondamentales et nécessaires pour faire en sorte que le processus de réforme constitutionnelle soit inclusif et participatif comme le souhaite le Président Mamady DOUMBOUYA, mais de plus, la LDRG fait des propositions concrètes pour enfin doter la Guinée d’institutions qui sont compatibles avec sa spécificité sociologique. De plus, le contenu de la réforme constitutionnelle proposée par la LDRG permettra de mettre fin à la personnalisation du pouvoir politique en Guinée. Il est utile de rappeler ici que la proposition de la LDRG repose sur des travaux de recherches de plusieurs années. De plus, depuis la  transition de 2008, la LDRG ne cesse de partager le résultat de ses travaux de recherches à ce sujet. Elle a notamment mis en ligne, depuis le 19 avril 2010, une pétition qui n’a jamais cessé d’être signé depuis lors. Cette pétition compte aujourd’hui 1629 signataires.

Un Mémorandum destiné au CNRD et accessible à tous

Le Mémorandum de la LDRG est certes destiné au CNRD en tant qu’acteur central de la transition ouverte depuis le 5 septembre 2021 en Guinée, cependant il est aussi ouvert et accessible par tous les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne. Toutes les composantes du pays sont appelées à se saisir et à faire sienne le contenu du Mémorandum de la LDRG. Ce Mémorandum est un document facile à lire et il peut être téléchargé en format PDF sur ce lien : LDRG – Mémorandum  CNRD.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG)

À ses débuts, notamment en 2008, la LDRG était une force de proposition et de pression. À ce titre, le mouvement à produit des projets de réformes complets dans tous les domaines pour redresser la Guinée. Depuis quelques années, la LDRG est devenu un mouvement politique qui a vocation à influencer positivement le cours de l’histoire en Guinée.

Personne ressource à contacter

Mamadou Oury Diallo, Président du Mouvement

E-mail : ldrg.info@guinee-plurielle.com

Numéro WhatsApp : +1-613-322-9649